Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palmablog
12 mars 2008

Voyage au Benin

Avant tout je voudrai remercier la mairie de Guyancourt d'avoir organiser ce projet et de nous avoir permis de partir en terre Africaine, plus presisement au Benin dans la ville de Comé.
Nous étions 14, le groupe était composé de 4 dessinateurs; Fabrice, Morganne, Ceçille , et moi méme. De 5 danseuses; Aurore, Anais, Salima, Melissa et Johana. De 3 bons a rien ( preneurs de photo et de notes ) Alexandra, Julia et Tiffany. Et bien sur d'un prince: Ali et de sa secrétaire Nora tout deux employés de la ville de Guyancourt.

Report du voyage :

Le 24 fevrier rendez vous a 9h a la maison de quartier de guyancourt j'arrive en retard a peine le temps de manger mon kiwi Cess nous montre ces belles lunette. On est jaloux.

Arrivée a charles de Gaulle bien a l'heure circulation fluide, quelques rayons de soleils daignent a nous accompagner durant notre petit dejeuné offert par Alexandra.

Apres 6 heures de vol avec Air France c'est tranquille on joue a Qui veut gagner des millions dans lappuie tete de notre voisin d'en face entre deux siestes. Arrivée a 00h a Cotonou la capitale économique du Benin. A peine le premier pied posé en dehors de l'avion climatisé, nous sommes écrasés , envellopés sous un voile brulant, les quelques 25 degres bercant les nuits africaines furent notre premier depaysement. Dans l'aeroport on peut aprecier les publicitées locales l'accent Beninois et autres petites details de la vie de tout les jours qui n'existes pas en france.

A la sortie de l'aeroport on est recupéré par notre chauffeur alfred et son minibus 15 places "concorde voyage". Merci a la mairie de nous faire voyager en concorde, malheureusement en classe supra economique. Apres un petite heure de route sur la piste goudronée, la traversée de Cotonou dans une ambiance infernale ( milliers de taxi motos circulant de maniere anarchique , absence de code de la route , ... ) mais jouissive , nous sommes tous surexités dans le minibus.
Enfin l'arrivée à la Grace Divine notre hotel. Il fait trop chaud on as du mal a dormir avec Fabrice mon compagnon de chambre.

Premier lever de soleil en Afrique, on sort de l'hôtel pour tomber nez a nez avec trois petites chèvres, appartenant aux voisins d'en face. Tout est la, la terre rouge, la chaleur écrasante, les sourires dans les rues... L'émotion est forte.

A partir de la les 12 journées se sont enchainées très vite. Entre les impondérables ( visites "officielles" en tant que représentants de Guyancourts ) les ateliers avec les jeunes Coméens, ainsi que les trois journées "touristes".

Le planning de la journée était simple, levé vers 7 ou 8h pour aller petit-déjeuner a l'épi d'or, généralement on casait les visites le matin, puis retour a l'épi d'or pour le déjeuné. Ensuite arrivaient les ateliers de danse et de dessins. Je m'occupait avec Fab , Cess et Momo comme je vous l'ai dit plus haut des ateliers bd ou nous avons illustré un compte local, l'histoire de la Hyène et du Singe ( heureusement pour les danseurs d'ailleurs ).
Pour les deux groupes les ateliers ont très bien fonctionés, peut-être avons nous un peu manquer de temps.

Les impondérables furent a mon gout les pires moments du séjour. Bien sur nous avons eut l'occasion de nous entretenir successivement avec les chefs des 5 arrondissements de Comé, avec le député de Comé, le préfet du Mono puis avec le Maire de Comé ce qui n'est surement pas donné a tout le monde, mais ces rencontres nous on dévoilés la vrai réalitée de l'Afrique, CORRUPTION. Tous plus pourris les un que les autres, se pavanant dans leur luxe, enfermés dans leur château de clip de R'n'B et entourés de larbins. Cependant derrière la clôture gardée il y avait toujours le même océan de pauvreté isolant cet ilot de richesse détournée.

Pendant les journées touristes nous avons visités Ouidah, Ganvieh, GrandPopo, Dahomey et Cotonou. La premiere journée tourisme c'est déroulée avec les groupes des Béninois, nous sommes allés a Ouidah pour visiter la Cathedrale et le temple des pythons, puis nous avons retracés la route des esclaves monuments après monument ( Ouidah est une des villes au plus fort patrimoine historique, en effet c'est a cette ville côtière qu'étaient envoyés pour les amériques les esclaves de la traite des noirs, ou ils franchissaient la symbolique et désormais érigée Porte de Non Retour ). L'après midi après un casse croute sur la plage nous avons visiter Ganvieh, citée lacustre située au centre du lac de Ganvieh, citée de 25000 habitants vivant de la pèche et entièrement construite sur pilotis. Cette ballade en piroge entres les maisons surélevées fut pour moi le plus grand spectacle de misère auquel on a put assister durant ces 12 jours. Je me sentait mal a l'aise d'être la bas  en simple touriste.
Le lendemain nous sommes allés seuls a la plage de GrandPopo. Nous avons pris notre temps le matin épuisés par la journée de la veille pour finalement arriver a l'auberge de GrandPopo, restaurant dont le principal atout était de mettre a disposition des clients un piscine ( :D ). Nous avons dont oscillés entre le petit et l'interminable bassins ( l'océan dont les vagues dépassaient de deux fois ma taille ). Vers 17h nous sommes bronzés on peut rentrer a l'hôtel avant d'attaquer le moment le plus fort du séjour, la première visite à l'orphelinat. Les enfants nous offrent un spectable de danse, de chant et de percussion. Au moment du depart la plupart des filles ayant choisies un bout de chou a adopter fondent en larmes. La soirée fut calme nous réalisions vraiment la chance que l'on a d'être français...
Troisième journée de tourisme, nous partons avec les beninois vers le nord du pays visiter Dahomey et le palais des rois de la dynastie du même nom, visite avec un guide , je deteste sa meme si sa nous permet d obtenir plus de details ( tres flous et contradictoire les details mais je garde ma mauvaise foi pour moi pour une foi ). La visite est un peu rongée par la tourista et la chaleur accompagnée de l'absence d'ombre et d'eau pour ma part.

Apres cette journée nous avons repris les ateliers jusqu'a la journée de notre départ ou nous avons tout d'abord visités le Panthéon ( le collège-lycée du groupe des Beninois ) les adieux la aussi sont accompagnés de larmes comme de présents. Nous refaisons une visite éclaire pour rapporter quelques moustiquaires et boite de médicaments. Après cela nous mîmes les voiles en direction de Cotonou, pour nous rapprocher de notre lieu de départ, on passe la journée a aller de banques en marchés, on achète les derniers souvenirs et fruits pour la famille. En fin de journée nous allons manger dans un petit restaurant. Tout le stress déstocké pendant le séjour est vite revenu pour ma part dans Cotonou, c'est une ville-marché-embouteillage de zem permanent. L'air y est plus vicié qu'au dessus de la cheminée dune centrale électrique au charbon. Les gens surement habitués au blanc a l'esprit resté colonial n'ont pas l'air de nous apprécier mais sa on peut le comprendre. A tout cela s'ajoutait les décomptes des dernières heures avant de rentrer a Paris.
Arrivée a 22h a l'aéroport avec tout nos bagages en vrac pour la fin de l'enregistrement a 22h15. C'est l'ultime dose de stresse qui finalement m'acheve et me file le bourdon jusqu'a entrer dans l'avion après les multiples contrôle de sécuritée.
A minuit l'avion décolle, la clim' de l'avion donne le mal de crane et empêche de dormir. Arrivée 6h05 pour un retour a la réalité glaciale ( -1 degré brrrr ).
Un petit tour de périf' et on direction Guyancourt, notre point de départ pour un petit déjeuné et un au revoir collectif.

Voila pour ce séjour en attendant le prochain veuillez excuser les nombreuse fautes d'orthographe et la mauvaise construction (mais bon c'est pas ma copie de bac non plus hein ). Excuser aussi tout les bons moments qui ne sont pas raconter ainsi que les mauvais qui le sont,  ce n'est qu'un bref aperçu de 12 jours passés a des années lumières de notre univers quotidien. Toutes les photos sont juste la a droite il suffit de cliquer sur la 504 break remplie d'oranges vertes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Palmablog
Publicité
Le Palmablog
Albums Photos
Archives
Publicité